Une révision du moteur pour le garder opérationnel et en bon état

Prévention de la corrosion

Le moteur a maintenant 7 ans. Durant les dernières années une corrosion a commencé tranquillement à se former sur la partie inférieure du pied en aluminium et sur l'hélice. Cette corrosion semble s'être accélérer l'année dernière et l’anode sacrificielle semble perdre de son efficacité. Afin de limiter la corrosion et le moteur en bon état, certaines mesures doivent être prises, notamment de peinturer le pied et de nettoyer l'anode. 

Entretient de l'anode sacrificielle

En ce qui concerne l'anode, il s'agit d'une pièce de métal qui s'oxyde volontairement pour éviter que le reste du pied corrode. Lorsqu'elle est trop sale et oxydé, elle perd de son efficacité. Pour simplifier la tâche, il est possible de retirer l'anode facilement puisque ces pièces sont faites pour être remplacées facilement. Le simple fait de la nettoyer avec une meuleuse lui permet de retirer la corrosion et les impuretés de surface qu'elle a et de lui redonner son lustre et donc, son efficacité.

 

IMPORTANT: Ne pas oublier de remettre l'anode sur le pied de moteur, sinon il n'est plus protégé contre la corrosion. Également, il NE FAUT PAS peindre l'anode. Il est normal et souhaitable qu'elle s'oxyde. Quand elle est trop endommagée, on la remplace et c'est tout.

 

Protéger le pied du moteur

Pour ce qui est du pied du moteur, la première étape fût de lui faire un sand blast. Par la suite, nous avons sécher le pied, sablé en surface et finalement nettoyer le pied avec un solvant pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'impureté.

 

IMPORTANT: il ne faut pas sand blaster l'hélice, seul un sablage de surface est nécessaire pour éviter de la dé-balancer.

Le pied est fabriqué en aluminium comme sur la plupart des moteurs hors bord. Un après au zinc est nécessaire avant d'appliquer la peinture.

 

Une fois l'après séché, une première couche de peinture peut être utilisé. Nous avons utilisé la peinture du manufacturier, dans ce cas du Mercury Phantom Black.

 

Après quelques heures, une deuxième couche a été mise. Nous avons laissé le tout sécher pendant la nuit.

 

IMPORTANT: Il ne faut pas faire cette manipulation en même temps que le changement d'huile du pied du moteur. Les huiles attaquent les peintures et c'est encore plus vrai si elles ne sont pas sèches.

Remplacement préventif de composantes mécaniques et électriques

Information à venir...

L'importance des changements d'huiles

Information à venir...

Partagez notre site

Atuaqnik 5 n'est plus notre navire amiral. en effet, le 2016/07/16, il a été vendu à d'autres propriétaires après seulement 13 jours de mise en vente.

 

 

Bon vents

Atuaqnik ! :)

 

*** Vendu ***