Bon... ce n'était vraiment pas prévu. Le 12 Juin 2014, le navire a perdu son mât lors d'un incident. Un témoignage de l'évènement se retrouve ici. Un hauban a lâché à cause de la friction avec un mur de béton causée par les vagues et le reste du gréement a suivi.
Le mât a été endommagé sur sa base. Des pièces de remplacement ont besoin d'être machinées La gestion de cette réparation a été donné en contrat à l'entreprise EB Spars.
Evrett a fait un travail fantastique sur le mât. Il a remplacé les pièces qui semblaient usées en plus de celles qui étaient endommagées sans frais supplémentaires. Il a également modifié la tête de l'enrouleur pour qu'il soit plus facile d'utiliser la drisse du spinnaker. La révision complète du gréement était planifiée pour 2015, mais l'incident aura permis de devancer l'échéance et le gréement est maintenant complètement à jour et très solide.
Le génois a été relativement épargné. Seul la protection UV a été déchirée sur une distance d'un pied. La réparation a été confiée à Voiles Atlantis. Ce que nous avons découvert en parlant à Benoît Charette, c'est que le génois est probablement la voile d'origine. Le tissus du génois est toutefois victime des ravages du temps.
La grande voile, quand à elle, aurait été fabriquée en 1991, et ne semble pas être une voile d'origine Tanzer, mais son usage se révèle acceptable.
Bien que nous pussions voguer avec aisance en ajustant les voiles en conséquence, nous allons tenter de remplacer les voiles pour 2015, l'Atuaqnik 5 ayant démontré sa solidité lors de l'incident du 12 juin 2014. C'est un navire dont la structure est d'une telle qualité qu'il vaille la peine d'investir dans son entretien à long terme.