2013 - Peu d'ajouts et... beaucoup de surprises!

Panneau électrique - 2013
Panneau électrique - 2013

2013 fût une année assez particulière:

 

Le système électrique du navire était en assez mauvais état. Lors de la préparation du navire, nous avions notés certaines irrégularités. En tentant de les réparer, nous sommes tombés sur un monstre! Certains équipements étaient reliés directement à une des deux batteries marines, sans passer par le panneau électrique ni même par un petit fusible en ligne. D'autres équipements avaient des interrupteurs dans des endroits difficiles d'accès, dont l'interrupteur principale de batterie. Le pire était l'utilisation de marettes directement sur le pont pour joindre les fils qui alimentaient la tête de mât.

 

Nous avons retirés tout ce qui n'était pas absolument nécessaire, comme la radio AM/FM (qui de toute façon, ne fonctionnait plus). Avec les équipements restant, nous avons refait le filage avec les fils existant, avant de mettre le navire à l'eau. Même à ce stade, certaines surprises nous attendaient... comme le fait qu'un feu de navigation blanc situé à la poupe ne soit tout simplement pas branché à l'autre extrémité (qui n'était pas accessible une fois le navire mis à l'eau). Nous avons réglé temporairement ce point pour la saison par une lumière LED à batterie. Une refonte totale du système électrique sera prévu pour la saison 2014.

Garmin GPSmap 740s sur son support
Garmin GPSmap 740s sur son support

Un des seuls ajout fût l'installation d'un traceur de cartes électronique avec fonctions GPS et Sonar de Garmin sur le tableau d'instrument extérieur pour remplacer le vieux profondimètre analogique rotatif  SR mariner désuet et peu pratique qui se trouvait à l'intérieur de la cabine.

 

L'appareil a été installé sur un support fixé sur le tableau d'instruments. Cette installation n'a pas été un succès. Quoi que fonctionnel et hors du chemin lors de l'utilisation normale, cette configuration a presque causé un incident car le traceur était directement dans le chemin de l'écoute de la bôme, quand elle complètement orientée bâbord par vent arrière. Nous avons presque perdu l'appareil lors d'un empannage. À modifier pour la saison 2014...

Un nouveau compas magnétique

Lors de l'achat du navire, un petit compas magnétique sur un support était installé sur le côté bâbord du tableau d'instrument. Les petits chiffres étaient cependant difficile à lire depuis l'emplacement où le barreur était installé. Comme le navire allait être utilisé principalement pour la navigation, un compas magnétique plus facile à lire était souhaitable. Le modèle Ritchie Venture SR-2 semblait tout désigné pour cette application. Nous avons également pu remplacer l’inclinomètre qui était défectueux par la même occasion.

Remplacement des Batteries

Le navire est venue avec deux batteries à décharge profonde de groupe 24. Comme nous ne connaissions pas l'âge de ces batteries, nous avons effectué un test de charge / décharge. Le résultat était mitigé. Les batteries ont chargées en 37 heures selon le chargeur utilisé ce qui semble anormalement long et se sont déchargées assez rapidement (en 8 heures) avec les instruments que nous planifions installer sur le navire. Cela semblait assez court mais tout de même acceptable. La journée de la mise à l'eau du navire, les conditions étaient si mauvaises que notre dilemme fut clair. Comme il allait probablement falloir naviguer aux instruments pour une bonne partie du voyage, nous allions opter pour remplacer les batteries, juste au cas. Le principe "better safe then sorry" s'est appliqué. Les seules batteries restante au magasin de la marina étaient des batteries à l'huile "Démone", groupe 31. Vu la capacité, le prix était assez élevé mais nus en avons tout de même pris deux. En rétrospective, nous avons bien fait. Au total, le voyage pour se rendre du point de mise à l'eau jusqu'à la bouée de mouillage a pris 9h00, et une seule batterie a été utilisée. Par la suite, nous avons pu faire près d'un mois avec la charge initiale.

Partagez notre site

Atuaqnik 5 n'est plus notre navire amiral. en effet, le 2016/07/16, il a été vendu à d'autres propriétaires après seulement 13 jours de mise en vente.

 

 

Bon vents

Atuaqnik ! :)

 

*** Vendu ***